À quel point l’envoi de communications personnalisées est-il important?

À quel point l’envoi de communications personnalisées est-il important?

09/03/2018

Pour établir des relations durables avec vos clients, vous devez leur démontrer que vous les appréciez. Pour ce faire, vous pouvez notamment leur transmettre des communications personnalisées. Offrez des promotions et des rabais ciblés à vos clients ou cherchez à comprendre leurs préférences et à les satisfaire pour améliorer leur expérience de consommation.  

La solution miracle ne convient pas nécessairement à tous

Chaque client est différent, et les entreprises qui ne comprennent pas ce principe commenceront tôt ou tard à perdre une partie de leur clientèle. Pour illustrer ce phénomène, attardons-nous sur les communications. Certaines entreprises comptent beaucoup sur les courriels, car ceux-ci sont relativement économiques et leur permettent de communiquer rapidement avec un grand nombre de personnes. Or, bien que cette pratique puisse s’avérer utile pour plusieurs clients et types de communication, elle ne convient pas nécessairement à toutes les situations. Certains clients préféreront recevoir leurs relevés par la poste, tandis que d’autres souhaiteront obtenir des rappels de rendez-vous par messagerie texte. En ne modifiant pas vos processus pour respecter les préférences de vos clients, vous pourriez leur donner l’impression que vous n’êtes pas à leur écoute. 
Parallèlement, en envoyant le même message et le même contenu à tous vos clients, vous pourriez leur donner l’impression que vous ne les appréciez pas à leur juste valeur. Si vous ne leur transmettez pas des communications adaptées à leurs besoins, ils risquent de les ignorer. Vous aurez de la difficulté à favoriser la fidélisation de votre clientèle et à instaurer la confiance à l’égard de votre marque si vos clients ne lisent pas vos messages.

 Simplifier la personnalisation grâce à l’automatisation

De nombreuses organisations n’ont pas le temps de personnaliser leurs communications, car elles font appel à des processus manuels pour rédiger et transmettre leurs messages. Lorsque la majorité des ressources sont mobilisées, l’utilisation de processus, de formats et de messages uniformes permet de gagner du temps. Dans un tel cas, la personnalisation des messages pourrait compliquer la tâche et entraîner des erreurs. 
La solution? La technologie. Des logiciels faciles à utiliser peuvent automatiser la rédaction et l’envoi de documents. Vous obtiendrez ainsi des communications exactes et d’allure professionnelle qui seront toujours transmises au bon destinataire et selon le canal privilégié. Un tableau de bord unique permet également d’enrichir et de personnaliser les documents en toute simplicité et d’adapter ceux-ci aux besoins de chaque personne. 
En transmettant des messages ciblés et personnalisés à vos clients au bon moment et à l’aide du bon canal, vous contribuerez à la satisfaction de votre clientèle et favoriserez sa loyauté. Les entreprises qui parviennent à mettre cette pratique en œuvre sont capables d’établir des relations durables qui ont des répercussions directes sur la croissance des recettes et de l’entreprise.