Choisissez le canal adapté à votre message

Choisissez le canal adapté à votre message

04/10/2018

Nous envoyons et recevons de l’information de nombreuses façons. Vos clients et clients potentiels sont littéralement bombardés par des messages incessants, certains provenant de votre entreprise, d’autres de vos concurrents et de nombreux autres provenant d’ailleurs. Comment pouvez-vous vous assurer que votre message soit entendu au milieu de ce vacarme?

L’une des façons est de choisir le bon canal pour chaque élément de communication et d’envoyer l’information au bon moment à la bonne personne.

Même si cette méthode semble simple, le faire systématiquement et de façon appropriée peut constituer un défi si votre entreprise gère chaque canal de façon différente et qu’elle crée et envoie des messages manuellement.
 
Idéalement, votre entreprise communiquera par le biais de tous les canaux et permettra à ses clients de décider par l’intermédiaire de quel canal ils souhaitent être approchés. Certains canaux fonctionnent mieux pour certaines communications, tandis que d’autres sont polyvalents :

  • Courrier postal – de nombreux clients aiment recevoir l’information sur papier, particulièrement les brochures et les catalogues qu’ils pourraient avoir envie de consulter à leur guise
  • Courriel– un canal très populaire pour la bonne raison qu’il est rapide, qu’il peut transmettre des messages courts ou plus longs et qu’il peut comporter des pièces jointes pouvant être imprimées et conservées. Ce canal est efficace pour les messages de vente, notamment parce qu’il peut être relié à de l’information complémentaire tel qu’un site Web, et est utile pour remettre rapidement des devis et des factures aux clients
  • SMS (message texte) et mobile – une manière rapide et directe d’atteindre les personnes, qui ont tendance à consulter leurs messages textes très peu de temps après leur réception. Idéal pour les messages courts tels que les rappels et les alertes
  • Médias sociaux – à présent, il est essentiel pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux pour la notoriété de la marque, et c’est une façon efficace d’attirer de nouveaux clients et de promouvoir des campagnes. Ils peuvent également aider à établir un dialogue avec les clients, si les retours et les commentaires sont bien gérés.

 

Une bonne stratégie de communication donne le choix aux clients quant à la manière d’interagir avec votre entreprise et optimise chaque canal en vue d’offrir la meilleure expérience client. Des communications multicanal efficaces permettent de créer de nouvelles manières d’atteindre davantage de clients et d’augmenter la satisfaction envers les communications de votre entreprise.

Les solutions numériques vous permettent de gérer des canaux de communication multiples de sorte que des messages efficaces et cohérents atteignent les clients au bon moment. Elles peuvent également réduire les coûts et augmenter l’efficacité grâce à la réduction des recours aux processus manuels, à la diminution du temps nécessaire pour faire passer un message (en ce qui concerne les factures, cela permet d’écourter le délai de paiement) et le cas échéant, grâce à la migration de certains courriers imprimés vers des courriels.