Comment accroître la satisfaction des clients au moyen de communications efficaces

Comment accroître la satisfaction des clients au moyen de communications efficaces

02/20/2018

Une communication d’entreprise efficace entraîne des expériences clients efficaces et permet de bâtir l’identité de marque de l’entreprise. L’automatisation permet aux entreprises de relever le défi lié à la personnalisation des communications en les dirigeants à chaque fois à la bonne personne au moyen de leur canal préféré.

Choix du client

La fidélité à la marque est une valeur en baisse de nos jours. Les clients ont de toute évidence des choix infinis, et les entreprises ont plus de difficulté à se démarquer. Une chose est claire : de nombreux facteurs externes au produit ou au service réel influencent les décisions d’achat. Il est important pour une entreprise de pouvoir facilement faire affaire et de répondre aux attentes de ses clients.

Les communications en sont un bon exemple. À présent, les entreprises peuvent interagir avec les clients de nombreuses façons. Le courrier physique domine encore dans de nombreuses situations, mais les options numériques sont maintenant également utilisées. L’important est que le choix du canal de communications ainsi que le moment où il va être utilisé revienne au client et non à l’entreprise.

Les consommateurs changent souvent de canal et peuvent préférer des canaux pour une communication en particulier. Les factures constituent un excellent exemple. Les entreprises préfèrent de plus en plus les recevoir numériquement pour faciliter l’archivage et effectuer le paiement.

Messages ciblés au moyen du canal approprié

Les clients veulent qu’on entre en contact avec eux de la façon qu’ils préfèrent et veulent recevoir des messages prouvant que l’entreprise sait qui ils sont. Cela passe par un adressage correct et des envois appropriés. Si des renseignements ne sont pas pertinents; si un expéditeur fait la promotion d’un service que le client a déjà obtenu, par exemple, l’envoi est non seulement une perte de temps mais il donne également une mauvaise impression.

Afin d’accroître la satisfaction du client au moyen des communications d’entreprise, l’objectif doit être l’envoi des messages personnalisés par l’intermédiaire du canal choisi par le client.

Cette tâche n’est pas facile lorsqu’on a recours à des processus manuels. Modifier des documents pour les personnaliser et les reformater pour différents canaux prend du temps et est source d’erreurs. Au lieu de cela, les entreprises peuvent choisir d’automatiser le processus et la livraison multicanal au moyen de communications centralisées qui gèrent les préférences des clients et la distribution.

Cette méthode permet un gain de temps et d’argent, et offre aux entreprises l’assurance que le bon message parviendra à chaque fois à chaque client au moyen de son canal préféré, donnant lieu à une satisfaction accrue de la clientèle.

La solution logicielle de gestion de la communication multicanal

Grâce à l’automatisation et à la numérisation des processus, les entreprises peuvent communiquer de façon personnalisée avec leurs clients au moyen du canal de leur choix, garantissant :

  • Une satisfaction accrue de la clientèle – avec des messages à chaque fois bien ciblés et livrés de la bonne manière
  • Un gain de temps – comparativement à la gestion des communications manuelles
  • Des réductions de coûts – grâce à des économies d’envoi suite à la suppression du regroupement, de l’impression par lot, du classement et de la fusion
  • L’intégrité des communications – et la garantie que chaque correspondance atteigne toujours le destinataire prévu.