Le secteur des soins de santé au cœur de la transformation numérique 

Le secteur des soins de santé au cœur de la transformation numérique 

03/19/2019

Le secteur des soins de santé fait l’objet d’une importante transformation numérique qui touche presque tous les aspects des soins personnels et des services offerts par les professionnels de la santé. Cette transformation influence les types et la disponibilité des services de santé, l’accès à l’information, l’interaction entre les patients et les fournisseurs de santé et la façon dont l’information est transmise entre les fournisseurs.

Cette transformation se fait sentir à l’échelle mondiale. Au Royaume-Uni, un plan décennal récemment adopté par le NHS prévoit des fonds pour aider à financer une série de mesures, y compris l’accès numérique aux services d’omnipraticiens et aux soins de proximité. Aux États-Unis, les dépenses en TI dans le secteur de la santé ont dépassé 7,1 milliards de dollars l’année dernière. L’innovation se déploie dans le secteur de la santé – les dépenses en intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé devraient atteindre 1,7 milliard de dollars tandis que les géants de la technologie comme Google et Apple commencent à réaliser des percées dans le secteur de la santé.

Innovation et amélioration du processus

Le marché mondial des TI dans le secteur des soins de santé est en pleine croissance et transforme l’industrie, tant pour les patients que pour les fournisseurs.
Les récentes innovations ne sont cependant pas les seules à faire évoluer la façon dont les professionnels de la santé travaillent et la façon dont les patients reçoivent des soins personnels. La technologie est de plus en plus indispensable aux activités quotidiennes du secteur des soins de santé. Sa présence se fait sentir partout, que ce soit pour effectuer des renouvellements de prescriptions ou pour prendre des rendez-vous. 
Cette transformation numérique constante offre de nombreux avantages pour les processus opérationnels, comme une plus grande efficacité et des économies de coûts, en plus d’offrir une expérience améliorée aux patients. Il ne faut toutefois pas oublier que le secteur des soins de santé est une industrie hautement réglementée et assujettie à des normes strictes en matière de protection de la vie privée; en effet, il est essentiel que les renseignements médicaux des patients et la confidentialité de leurs données soient protégés
Ces renseignements sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils figurent sur des documents qui doivent être envoyés par courriel ou par la poste. Toute erreur dans les processus de gestion des envois peut entraîner de graves problèmes de sécurité.

Efficacité et précision : Principes de base de la communication

L’automatisation du flux de travail et la gestion des communications sont donc nécessaires à la transformation numérique du secteur des soins de santé.
Cette automatisation permet d’accroître la sécurité des processus et aide à gérer la conformité réglementaire
Un logiciel qui permet de gérer les communications de façon centralisée et automatisée peut aider à réduire les erreurs tout en offrant une certaine visibilité sur les renseignements envoyés et leur destination. Dans le secteur des soins de santé, ces outils sont particulièrement utiles en raison de l’envergure des activités. 
Et malgré ce grand volume de documents à acheminer, les communications peuvent quand même être personnalisées, cohérentes et uniformes. En effet, avec le bon logiciel, vous pourrez envoyer aux destinataires des documents précis, sécurisés et conformes, effectuer un suivi de ceux-ci et créer des rapports.