Lorsque les données deviennent erronées

Lorsque les données deviennent erronées

09/24/2018

Votre entreprise doit disposer de données clients exactes pour mener ses activités. Ces données sous-tendent également la centralisation et l’automatisation des processus de communication avec la clientèle.  

Comme les entreprises recueillent et traitent constamment des données, elles doivent prendre des mesures pour veiller à suivre des normes de gestion des données de haute qualité. Des renseignements inexacts, incomplets ou erronés peuvent entraîner de mauvaises expériences clients et même une diminution des ventes. Si la qualité des données d’un client potentiel n’est pas suffisante, les entreprises peuvent perdre beaucoup de temps et d’argent à créer des campagnes de marketing dont les retombées seront limitées. Malgré tout, de nombreuses entreprises continuent de gérer les données de façon manuelle au moyen d’une variété d’outils, comme des feuilles de calcul et des bases de données autonomes, qui ne peuvent pas donner un aperçu réel de chaque client ou dossier. 

La mise à jour manuelle des dossiers demeure un défi

Premièrement, les données peuvent être entrées de façon incorrecte. Les entreprises qui ne mettent en œuvre aucune stratégie de gestion des données ne parviendront pas à tenir leurs dossiers à jour, et ceux-ci deviendront erronés au fil du temps. Des changements peuvent survenir n’importe quand – vos clients peuvent passer à des produits plus récents, changer de locaux, changer d’adresses courriel et mettre fin à des contrats. Les données peuvent donc devenir erronées, et lorsque cela se produit, l’effet se fait sentir sur la rentabilité de l’entreprise. Les conséquences des données inexactes sur l’économie américaine sont estimées à un stupéfiant 3,1 trillions $, tandis qu’au Royaume-Uni, elles pourraient affecter jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires annuel des entreprises. Les coûts cachés englobent le temps que les employés passent à se débattre avec des listes de données et à « nettoyer » plusieurs bases de données. Les coûts initiaux comprennent les dépenses réalisées pour créer des campagnes de marketing mal ciblées. Selon Postes Canada, 140 millions envois postaux par année ne se rendent pas aux destinataires en raison d’adresses inexactes. Voilà un important gaspillage d’argent et d’occasions. 

Trois étapes pour gérer efficacement les données

Voici trois étapes que les entreprises peuvent suivre pour veiller à ce que leurs données soutiennent leurs activités commerciales : 

1. Vérifiez les nouvelles données – vérifiez systématiquement les adresses et normalisez les champs de données pour garantir une tenue de dossier plus précise. Adoptez un format uniforme pour favoriser l’accès aux renseignements et l’utilisation de ceux-ci par les processus automatisés.
2. Définissez une politique et une stratégie de données claires – en plus de constituer une bonne pratique d’affaires, cette étape permet de se conformer à la réglementation relative aux données. Précisez qui est responsable d’assurer la protection et l’exactitude des données.
3. Centralisez les dossiers – obtenez un aperçu réel de chaque client pour enrichir les interactions entre les services de vente et de marketing, notamment. Des données centralisées aideront également votre entreprise à réduire le nombre de divergences et de dossiers incomplets et à soutenir les outils de communication numériques qui automatisent la création des documents de marketing sur les canaux imprimés et électroniques.