Pourquoi le courrier direct fonctionne à l’ère numérique

Pourquoi le courrier direct fonctionne à l’ère numérique

05/23/2018

À l’heure où les entreprises disposent d'une multitude d’outils de communication électroniques, peut-on dire que le digital a remplacé le courrier papier ? Bien que les e-mails, les SMS et les réseaux sociaux offrent des moyens séduisants d'interagir avec les clients, la correspondance papier garde un rôle essentiel. La clé d'une communication réussie est de trouver le bon équilibre entre ces différents canaux.

Qu'est-ce qui incite les gens à acheter ce qu'ils achètent?

Quelle est la réaction émotionnelle des consommateurs lorsqu'ils voient vos messages publicitaires? Car c'est bien leurs émotions qui stimulent leurs sentiments et, ultimement, leurs actions. Pour comprendre l'apport du publipostage à une campagne numérique et accroître le pouvoir de prédiction du succès d'une campagne, Poste Canada et Ipsos ont étudé la réponse émotionnelle des gens à différents canaux publicitaires. Cette étude de neuromarking a démontré ques les campanges qui intègrent le publipostage captent l'attention, éveillent les émotions et favorisent le rappel de la marque bien plus que celles qui utilisent un canal numérique seulment. C'est ce que nous appelons l'effet de la connectivité.

Intégrer le physique et le numérique pour inciter à l'action

L'intégration d'un article de publipostage à une campagne numérique a permis d'amplifier des facteurs propices à l'action. Dans le cadre de cette étude, nous avons observé : une attention 39 % plus captive, un rappel de la marque 10 % plus élevé, et un éveil émotionnel 5 % plus intense comparativement aux campagnes qui n'utilisent qu'un canal numérique.

Des canaux de communication complémentaires

Demandez-vous comment vos clients préfèrent être contactés ; ou encore mieux, demandez-leur ! Réfléchissez à la manière dont ils répondent et achètent, et assurez-vous d’avoir trouvé le bon équilibre entre vos différents canaux de communication. Sur une période de 12 mois, plus de 26 % des répondants au Royaume-Uni ont acheté ou commandé quelque chose après avoir reçu un courrier, alors pensez à inclure un mécanisme de réponse digitale dans votre correspondance.

Plus pratiques, les nouvelles technologies nous permettent de rester connectés plus facilement, mais les réactions et les réponses au courrier papier montrent que les entreprises ne devraient pas négliger les moyens de communication traditionnels. Pour adopter la bonne stratégie, offrez à vos clients la possibilité de choisir la manière dont ils souhaitent être contactés, et optimisez vos communications pour chaque canal.