Suivi de colis : comment améliorer la livraison des colis après la période des Fêtes

Suivi de colis : comment améliorer la livraison des colis après la période des Fêtes

01/06/2019

La saison des Fêtes est une période de l’année de pointe pour le service postal, mais même si cette période est maintenant derrière nous, les colis et les lettres se sont accumulés dans la salle de courrier en raison du retard occasionné par l’achalandage des Fêtes, sans parler des livraisons qui n’ont pas été ramassées avant les congés et des produits qui ont été retournés aux détaillants. 

D’année en année, le magasinage en ligne en pleine expansion fait grimper le nombre de livraisons de colis. Les acheteurs Canadiens ont dépensé près de 40 milliards de dollars US et ce nombre devrait dépasser plus de 53 milliards de dollars US d'ici 2022. Cela fait beaucoup de colis et une bonne partie d’entre eux seront livrés sur les lieux de travail. 

La détermination de l’emplacement des destinataires et la livraison de la marchandise peuvent devenir fastidieuses et obliger votre personnel à s’affairer dans la salle de courrier alors qu’il pourrait s’occuper de manière plus efficace. Ajoutez à cela le traitement du courrier multisite, et vous voilà aux prises avec un processus encore plus compliqué. Si les colis sont livrés en retard ou perdus, vous perdrez encore plus de temps à essayer de les localiser et à remplacer les colis perdus – voilà des dépenses que vous pourriez éviter. 

La fiabilité de votre entreprise pourrait être compromise si le courrier égaré contient des renseignements confidentiels.

Suivi de colis interne : Évitez les erreurs grâce à un logiciel de suivi du courrier entrant.

Les processus manuels visant à suivre les colis exigent du temps et manquent de transparence.  Un logiciel de suivi du courrier entrant peut remédier à ces problèmes, car il consigne et suit les colis, depuis leur arrivée sur votre site jusqu’à la réception à destination. 

Gardez le plein contrôle du processus de gestion de courrier avec :

  • Un logiciel d’enregistrement et d’étiquetage qui sauvegarde le courrier numérisé.  Les destinataires peuvent être identifiés à partir d’un carnet d’adresses et avisés de la livraison par courriel.
  •  Des lecteurs portatifs pour numériser les codes à barres sur le courrier à chaque étape de la livraison afin de faire un suivi en temps réel.  Au moment de la livraison, la signature des destinataires est consignée sur l’appareil, et une notification est envoyée au système de contrôle central.
  • Un logiciel de suivi de colis permettant de suivre en toute sécurité la marchandise par le biais d’un portail Web et offrant un historique numérisé et un accusé de réception électronique.

Vous profiterez d’un processus de bout en bout qui optimise la fiabilité et la visibilité de votre entreprise en fournissant une piste de vérification de l’emplacement des colis. Peu importe la période de l’année, il vous aidera à répondre à vos besoins en matière de suivi du courrier et des livraisons entrantes.