Trois secrets pour améliorer la relation client

Trois secrets pour améliorer la relation client

05/09/2019

La communication est la clé pour établir une relation client durable. Les entreprises qui interagissent de façon appropriée, réfléchie et efficace auprès de leurs clients augmentent la satisfaction et la fidélisation de ceux-ci. Mais pour bien communiquer avec les clients, il faut déployer beaucoup d’efforts! Même les entreprises qui possèdent une petite clientèle peuvent risquer d’irriter ou d’aliéner leurs clients si elles ne disposent pas des processus et des technologies nécessaires pour gérer avec soin les communications clients. Voici trois conseils pour vous aider à établir des relations solides avec votre clientèle

Automatisation des processus 

Les outils d’automatisation vous permettront d’être plus productif et de créer des communications personnalisées. Les systèmes qui permettent d’ajouter des encarts marketing, des étiquettes et des pièces jointes personnalisés sont avantageux pour deux raisons. Premièrement, comme chaque client recevra un message personnalisé, vous valoriserez et mobiliserez votre clientèle. Deuxièmement, vous réduirez les charges de travail manuelles et pourrez affecter vos employés à d’autres tâches à valeur ajoutée. 

Renseignements sur vos clients 

En informatique, vous voudrez éviter les écueils du genre « données inexactes, résultats erronés ». Pour ce faire, vous devez recueillir des données fiables. Il est également important de toujours mettre à jour les renseignements et les préférences des clients. En récoltant les bonnes données, vous assurerez l’exactitude des envois et réaliserez des économies en évitant d’envoyer du courrier non désiré. 

Envois équilibrés 

La plupart des entreprises d’aujourd’hui communiquent avec leurs clients par courriel et par la poste. L’utilisation de plusieurs modes de communication vous permet certes d’être beaucoup plus flexible avec vos clients, mais comporte aussi certains risques. Par exemple, si les processus d’envoi pas courriel et par la poste ne sont pas centralisés, et que plusieurs équipes disparates communiquent chacune de leur côté, vous risquez d’envoyer des communications contradictoires ou des doublons à vos clients par courriel et par la poste. Pour éviter de submerger ou de mélanger les clients et pour offrir davantage de contrôle et de visibilité, il est important de gérer les envois de manière centralisée.  
Créer et maintenir des relations clients solides demandent du temps et des efforts. Il serait fâcheux que les systèmes et les processus que vous avez mis en place aboutissent à des campagnes mal exécutées. Prenez le temps de vous demander si vous avez mis en place des outils qui vous donnent le niveau de contrôle et de précision nécessaire pour veiller à ce que le bon destinataire reçoive le bon message au bon moment.